Par ailleurs, les spécificités propres à ces différents animaux peuvent augurer d'autres débouchés intéressants en matière de santé. En constituant un mélange utilisant notamment des fibres issues d'un autre Tunicier, des chercheurs d'une université de Cleveland sont parvenus à obtenir une substance dont il est possible de modifier la rigidité et qui pourraient être utilisée pour des implants dans le cas par exemple de micro-électrodes destinées au traitement de la maladie d'Alzheimer. Les Holothuries fournissent une matière comparable, des molécules permettant de durcir presque instantanément le corps de l'animal. Enfin, l' espèce Cucumaria echinata fournit une substance expérimentée dans le cadre de la lutte contre la malaria, celle-là produisant un effet délétère sur le parasite.
mardi 25 novembre 2008
NOS PRECIEUX COUSINS DES PROFONDEURS
Par ailleurs, les spécificités propres à ces différents animaux peuvent augurer d'autres débouchés intéressants en matière de santé. En constituant un mélange utilisant notamment des fibres issues d'un autre Tunicier, des chercheurs d'une université de Cleveland sont parvenus à obtenir une substance dont il est possible de modifier la rigidité et qui pourraient être utilisée pour des implants dans le cas par exemple de micro-électrodes destinées au traitement de la maladie d'Alzheimer. Les Holothuries fournissent une matière comparable, des molécules permettant de durcir presque instantanément le corps de l'animal. Enfin, l' espèce Cucumaria echinata fournit une substance expérimentée dans le cadre de la lutte contre la malaria, celle-là produisant un effet délétère sur le parasite.
jeudi 6 novembre 2008
LA TRILOGIE JURASSIC PARK DE NOUVEAU ENDEUILLEE
(à la création duquel a contribué un artiste français du studio Winston)
vendredi 31 octobre 2008
NOUVELLES RECENTES DU PERE D' E.T.
Pour les plus jeunes qui ne connaissent du cinéma fantastique que les films de Peter JACKSON et la trilogie la plus récente de STAR WARS de George LUCAS, le nom de Carlo RAMBALDI ne doit peut-être pas être particulièrement évocateur; il fut pourtant une référence à son époque, bien que n'allant pas sans susciter la controverse.
D'origine italienne comme son nom le laisse aisément deviner, Carlo RAMBALDI a commencé par œuvrer sur des productions nationales, notamment fantastiques, et s'est spécialisé dans la fabrication de créatures mécanisées. Sa contribution peut-être la plus marquante de cette époque est la création d'êtres fabuleux pour des films comme LE CHEVALIER BLANC, une adaptation de la légende des NIEBELUNGEN, et le péplum PERSEE L'INVINCIBLE, pour lequel il réalise un dragon à l'apparence réaliste qui n'aurait pas déparé l'ère mésozoïque, ainsi que la plus originale des Gorgones vues à l'écran, plus proche de l'extraterrestre vorace de l'épisode célèbre de la série COSMOS 1999 que de la figure mythologique traditionnelle.
La renommée croissante de Carlo RAMBALDI lui permet par la suite d'être engagé dans d'autres productions anglo-saxones. Il réalise ainsi la tête articulée aux grands yeux enfantins et au cou extensible de l'extraterrestre de RENCONTRES DU 3ème TYPE de Steven SPIELBERG, puis celle à la langue protractile de l' ALIEN mis en scène par Ridley SCOTT. Viennent ensuite l'entité visqueuse et fornicatrice de POSSESSION d'Andrew ZULAWSKI et sa création probablement la plus célèbre, E.T. L'EXTRATERRESTRE.
En 1984, il a l'occasion de démontrer, après la mésaventure de KING KONG, sa capacité à animer des créatures gigantesques avec DUNE de David LYNCH, produit à nouveau par de LAURENTIIS, pour lequel il conçoit un gigantesque mutant, le Navigateur de la Guilde ( photo ci-dessous de la version miniature utilisée pour les scènes de transit interstellaire ), ainsi que les Vers géants. Le film ne rend malheureusement pas complètement justice à ces derniers, d'une part parce que le réalisateur a gardé peu de plans pour éviter que son œuvre ne soit perçue comme "un film de monstres", et aussi parce qu'ils sont à chaque apparition couverts de la poussière du désert afin de les intégrer complètement au décor.
Malheureusement, la propension de Carlo RAMBALDI à minimiser les mérites des autres spécialistes d'effets spéciaux lui aliène l'essentiel de la profession, tandis que les réalisations de grande qualité de DUNE ne parviennent pas, assez injustement, à estomper auprès des spécialistes les échecs techniques de KING KONG qu'on a fini par lui accoler systématiquement. De plus, son loup-garou de PEUR BLEUE, conformes aux exigences spécifiques du producteur Dino de LAURENTIIS, ne fait pas oublier ceux conçus quelques années plus tôt par Rob BOTTIN pour HURLEMENTS et par Rick BAKER avec le superbe LOUP-GAROU DE LONDRES.
Aussi, le nom de Carlo RAMBALDI qui avait également œuvré dans la même période sur le monstre humanoïde de CONAN 2, toujours produit par de LAURENTIIS, et sur le Troll de CAT'S EYE basé sur une nouvelle de Stephen KING disparaît-il des écrans après sa participation à KING KONG 2, suite pour laquelle il conçoit une famille de Gorilles géants réalistes – bien que cette fois, il décide de recourir bien plus souvent à des figurants en costume qu'aux modèles mécaniques à grande échelle.
Cependant, Carlo RAMBALDI a repris du service en Italie 2007 en concevant pour l'opéra LA DIVINE COMEDIE, adapté de l'oeuvre de Dante ALIEGHERI, des personnages fantastiques, construits par Sergio STIVALETTI, un maquilleur italien bien connu à qui l'on doit notamment les effets spéciaux du film italien THE CHURCH, qui comportait notamment une incarnation de Satan digne des peintures érotico-fantastiques de Boris VALLEJO - et auquel a aussi participé Benoît LESTANG récemment décédé, maquilleur évoqué dans l'hommage du 31 août 2008 sur ce même site. Sur une musique composée par Ennio MORRICONE - auteur de la musique de nombreux westerns ainsi que de films comme MISSION, WOLF, MISSION TO MARS, ou encore THE THING, en collaboration avec John CARPENTER - cette plongée au cœur des cercles de l'Enfer permet de voir certaines créatures diaboliques et un griffon, dans une mise en scène colorée et spectaculaire. Cet opéra fournit ainsi l'opportunité de rendre un petit hommage à Carlo RAMBALDI, une figure importante du monde des effets spéciaux.
Signalons à l'attention des anglophones, un beau site rendant hommage au remake de KING KONG de 1976 auquel participa Carlo RAMBALDI, à une époque à laquelle le monstre de Skull Island n'était pas une simple animation créée par ordinateur ( à noter que l'auteur du site fait part de son intime conviction selon laquelle le singe mécanique était davantage destiné à une mystification publicitaire qu'à une réelle participation au film ) :
http://www.pulpanddagger.com/canuck/kongpage.html ( illustration originale)
jeudi 18 septembre 2008
LE TENTACULE D'ABYSS EXISTE REELLEMENT
Dans le film ABYSS de James CAMERON, une intelligence extraterrestre entre en contact avec les humains en créant une sorte de pseudopode géant capable de mimer les traits de son vis-à-vis. Il s'agit là d'une des rares, si ce n'est de la seule, utilisation heureuse d'images générées par ordinateur pour représenter une créature inconnue, celle-ci n'étant censée être constituée que d'une substance presque immatérielle, de l'eau polymérisée.
Cette espèce marine en forme de long cylindre translucide s'appelle un Pyrosome. Certains représentants peuvent atteindre dix mètres comme figuré sur la deuxième photographie ci-dessous. Il s'agit en réalité d'une colonie de très petits animaux marins, qui, comme leurs parents les Salpes, forment aussi de longues chaînes d'individus ondulant au gré des flots. Encore plus surprenant, ces animaux ne sont en rien proches des Méduses, que leur consistance et leur quasi-transparence conduiraient à en rapprocher, mais ont davantage d'affinités avec leurs lointains cousins sessiles les Ascidies, à allure d' Eponges filtrant l'eau de mer avec leurs siphons d'inhalation et d'expulsion, lesquelles sont plutôt apparentées aux Vertébrés, puisqu'elles débutent leur existence sous forme de larve mobile rappelant un têtard, pourvue d'une ébauche de colonne vertébrale, la notochorde.
Un autre animal géant a suscité beaucoup de commentaires : http://fr.youtube.com/watch?v=wST01hAmbRA.
Cette créature vermiforme inconnue est incontestablement un Némertien ou Ver rubané, le plus primitif des animaux pourvus d'un tube digestif complet - celui-ci s'achevant par un orifice excréteur, ce qui est plus hygiénique que chez les organismes pourvus d'un orifice unique servant aux deux usages, comme chez les Anémones de mer, la plupart des Méduses ou les Vers plats tels les Planaires de nos rivières. L'animal rappelle extérieurement des genres de Némertiens comme Baseodiscus ( première photographie ci-dessous ). Certaines espèces atteignent une taille gigantesque: replié, Lineus longissimus qui vit dans l'Atlantique tiendrait dans un verre d'eau, mais détendu, il peut mesurer bien plus de 30 mètres de long, soit davantage que les plus grandes Baleines bleues ( deuxième photo ci-dessous ).
L'animal que j'ai eu le plus de satisfaction d'avoir identifié sur You tube, car le plus énigmatique même pour un familier de la diversité animale, est cette autre créature nageuse, qu'on pourrait se représenter comme un croisement entre un caneton sans tête et un cœur en train de battre: http://fr.youtube.com/watch?v=oew73zd914w.
La couleur de l'eau m'avait initialement induit en erreur, car je cherchai la solution parmi les animaux d'eau douce, ce qui était vain. Par élimination, je parvins à résoudre l'énigme, finissant pas déduire qu'il ne pouvait s'agir que d'un Mollusque marin de la classe des Gastéropodes, dépourvu de coquille comme les Nudibranches - ou "Limaces de mer" - aux couleurs étonnantes, avant de trouver son identité exacte. L'animal est un lointain parent de celles-ci, se rapprochant de l'Aplysie ou Lièvre de mer, nommé Akera bullata, dont la posture de nage est d'autant plus étonnante que la partie arrondie portant le rudiment de coquille pend sous le manteau comme une bulle, d'où le nom d'espèce. Les schémas tirés d'une étude scientifique montrent le détail de ses évolutions en eau libre.
( *: cliquer sur le lien pour visionner la séquence )
dimanche 31 août 2008
UN MAQUILLEUR FRANÇAIS TIRE SA RÉVÉRENCE
Il appartenait à cette catégorie de spécialistes français d'effets spéciaux, comme Jacques GASTINEAU et son frère, pionniers de l'animatronique, Pascal PINTEAU, créateur de maquettes ( comme pour le générique de l'émission Temps X ) et également maquilleur, et Jean-Manuel COSTA, auteur de films d'animation image par image, qui tentèrent dans les années 1980 de promouvoir l'imaginaire à l'écran dans un pays dont les producteurs sont pour le moins rétifs au fantastique et à la science-fiction.
Benoît LESTANG réalise son premier maquillage pour le cinéma à 17 ans ( LA MORTE-VIVANTE ). Il travaille sur trois publicités télévisées très singulières pour la marque Spring gum, animant trois personnages conçus d'après des concepts du dessinateur de bandes dessinées GOTLIB, un robot, un mort-vivant et un monstre glouton, qui explosent à la fin du spot après avoir tâté du chewing gum.
Benoît LESTANG réussit à se faire une place d'honneur dans le maquillage du cinéma français, travaillant aussi bien pour la comédie policière LES RIPOUX que pour LA CITE DES ENFANTS PERDUS. Compte tenu du peu d'appétence du cinéma hexagonal pour le cinéma fantastique, les maquillages consistent souvent en des maquillages conventionnels ou bien en plaies et autres maquillages sanglants.
Cependant, il a aussi l'occasion de créer quelques monstres pour le grand écran.
Celui de CLASH, film onirique de 1984 de Raphaël DELPARD, avec Catherine ALRIC et Bernard FRESSON, n'est pas particulièrement mémorable: le costume de caoutchouc-silicone du « Monstre de la nuit », figure semi-anthropomorphe, fait penser à un figurant recouvert grossièrement d'argile rouge. Benoît LESTANG attribue au manque de temps et d'argent le rendu décevant de la créature.
En 1987, travaillant avec le maquilleur Gabe BARTALOS ( THE DEADLY SPAWN ), il construit et peint l'entité sarcastique du film américain BRAIN DAMAGE réalisé par Frank HENENLOTTER, auteur de l'assez célèbre FRERES DE SANG ( BASKET CASE ) qui narrait l'épopée meurtrière de deux frères, dont l'un monstrueux (il s'agit littéralement d'un «demi-frère»). BRAIN DAMAGE se différencie des films «gore» ( basés sur l'outrance sanguinolente ) par la métaphore sur la toxicomanie qui l'imprègne de bout en bout et qui l'éloigne ainsi quelque peu dans l'intention de la gratuité sadique qui est l'ordinaire de ce genre de production. La créature surnommée Elmer ( d'où le titre français, ELMER LE REMUE-MENINGES ), une sorte de ver au cerveau hypertrophié, est une véritable seringue vivante inoculant à son hôte une substance euphorisante provoquant une complète accoutumance, au point de le pousser à tuer pour alimenter son partenaire en substance cérébrale de victimes, dont il est friand. Le caractère scabreux de la situation est allégé par un humour noir vigoureux.
Deux ans plus tard, le maquilleur français conçoit à nouveau un ver redoutable, très bien animé, pour un autre film «gore», BABY BLOOD du Français Alain ROBAK. Cette fois, l'horreur est délivrée au premier degré, tandis que les protagonistes ne suscitent guère l'empathie, ni le personnage principal interprété par Emmanuelle ESCOURROU, femme tuant sans aucun état d'âme pour nourrir le bébé monstrueux que la créature originelle a engendré en son sein, pas plus que la plupart de ses victimes, des brutes avinées, ce qui pourrait rapprocher l'œuvre de manifestes féministes radicaux comme THELMA ET LOUISE ou MONSTER. Comme dans LA MOUCHE 2, l'enveloppe du bébé dissimule une créature bien différente; pour celle-ci, Benoît LESTANG, sur qui reposent tous les effets spéciaux du film, a conçu deux versions, une pour les plans généraux et une seconde mécanisée pour les gros plans. Tandis que l'organisme initial qui parasitait une Panthère rappelle certains parasites des poumons de Carnivores ( les Pentastomides comme Armillifer ), la progéniture évoque un peu un face-hugger d'ALIEN dont des tentacules tiendraient lieu de pattes et qui posséderait une petite tête quelque peu insectoïde.
Par ailleurs, Benoît LESTANG avait, outre la création de maquillages pour les victimes du film, écrit le scénario du film fantastique BROCELIANDE (2003), réalisé par Doug HEADLINE qui avait, comme lui, et à l'instar également de Christophe GANS (NECRONOMICON) écrit dans des revues spécialisées dans le cinéma au cours des années 1980.
Benoît LESTANG disparaît peu avant la sortie du film MARTYRS de Pascal LAUGIER, dont il avait réalisé les maquillages sanglants. Les amateurs garderont de lui le souvenir de l'un d'entre eux qui avait obtenu une reconnaissance de la profession, disparu alors que sa carrière laissait augurer encore de nombreuses années d'activité intense, et qui se montrait toujours disponible pour faire partager sa passion et prodiguer ses conseils.
( dernière interview du maquilleur à visionner, cliquer sur le lien : http://www.filmsactu.com/interview-cine-interview-benoit-lestang-les-sfx-de-maquillage-3654.htm)
Les extraterrestres comme ce Thermien vu dans GALAXY QUEST qui avaient pleuré Stan WINSTON en juin déplorent à présent la disparition d'un second créateur de monstres. Triste été 2008 pour les créatures et pour ceux qui les aiment...