John Carl Buechler et ses petits monstres de Ghoulies.
La disparition du réalisateur Larry Cohen cinq jours plus tard, auquel a été ici consacré un hommage le mois précédent, a quelque peu occulté celle du maquilleur et créateur
d’effets spéciaux John Carl Buechler décédé le 18 mars 2019
à l’âge de 66 ans victime du cancer, sur la carrière duquel il paraît légitime de revenir. Son épouse avait révélé
il y a quelques mois la gravité de son état, ayant initié une
collecte dans l’espoir de pouvoir réunir une somme suffisante pour
recevoir les soins nécessaires, même si lui-même, à l'instar de l’acteur
Simon McCorkindale comme on l'évoquait suite à sa disparition, professait son espoir dans la médecine naturelle
à base de plantes.
Il avait débuté dans le
métier grâce à au costume de monstre de l’espace qu’il avait
conçu et endossé à la fin des années 1970 pour un court métrage très populaire dans les
conventions de science-fiction américaines, The Thing in the
basement, et qui eut l'honneur de la couverture du numéro 11 du magazine Cinemagic dévolu aux effets spéciaux. L'oeuvre ressortit dix ans plus tard en vidéo dans l'anthologie Fright Show en 1985 rassemblant trois autres courts métrages. Cela lui valut d’être engagé pour concevoir des
extraterrestres velus inspirés d’animaux terrestres pour la série
de CBS Jason of Star Command.
John Carl Buechler posant avec sa première création publique, l'extraterrestre du court-métrage The Thing in the basement, en haut, un gros plan qui annonce quelque peu les extraterrestres de la série Au-delà du réel, l'aventure continue (The New Outer Limits), au milieu, et la même créature qui évoque en contre-plongée le fameux croquemitaine Freddy Krueger, personnage sur lequel le maquilleur aura l'occasion de travailler.
Quelques citoyens pittoresques de la série Jason of Star Command.
Le maquilleur fait merveille dès
1981 à l’occasion de Mausoleum de Michael Dugan, qui ne
sera distribué qu’en 1983, dans lequel une épouse (Bobbie Bresee,
qui sera l’objet d’une autre transformation, en créature de
l’espace insectoïde dans Evil Spawn) est possédée par un
démon la poussant à tuer ses proches. John Carl Buechler conçut sa
transformation démoniaque, ainsi que le costume élaboré avec peu
de moyens par du démon qui apparaît en personne lors de la
confrontation finale et qui se révèle tout à fait marquant, à
mi-chemin de l’être diabolique tel que Bosch se l’imaginait et
du sujet d’une maladie génétique affectant le squelette et
conférant à l’épiderme un aspect malsain, permettant à cette
scène de donner corps à tout son potentiel horrifique.
Le démon de Mausoleum entre deux prises.
L'artiste avait
travaillé pour Roger Corman comme responsable des effets spéciaux de maquillage de sa compagnie New World Pictures sur des films relevant de
l’heroic-fantasy, The Sorceress and Deathstalker, sur
la comédie de science-fiction Galaxina, sur Android
d’Aaron Lipdstadt pour lequel il créa une fausse tête décapitée à l’effigie de Klaus Kinski qui incarne un androïde
et il produisit encore l’infâme et fort organique culture
cellulaire réalisée par le monstre de Mutant (Forbidden
World) d’Allan Hollzman à partir du corps de ses victimes
tandis que Steve Neill construisit les créatures, et il se chargea
aussi de la mort du monstre adulte empoisonné avec les cellules
cancéreuses d’un malade au stade terminal, avant de devenir le
principal artisan des productions de série B de la compagnie de
Charles Band, Empire, qui sera ensuite rebaptisée Full Moon
Entertainment, combinant souvent horreur et parodie. Il conçut
l’extraterrestre femelle de Zone Troopers de Danny Bilson en
1985, un humanoïde aux allures de gorille pourvu de pièces buccales
insectoïdes, dans un mélange qui rappelle les extraterrestres des
bandes dessinées Weird Science (voir l’hommage rendu à ses
auteurs en mai 2014*). Il construisit le monstre farfelu de Terrorvision
de Ted Nicolaou, avec la collaboration de John Vulich (voir l’hommage en octobre 2016**) et d'Howard Kurtzman (un futur fondateur de KNB FX Group), dont la
structure fut réutilisée comme base pour une créature d’Aux
portes de l’au-delà. Il prêta assistance aux effets spéciaux
de films connus d’épouvante de la société, notamment ceux de
Stuart Gordon comme en 1985 Re-animator ‒
ainsi que sa suite
réalisée en 1989 par le producteur Brian Yuzna
Re-animator 2, la fiancée de Re-animator ‒
et en 1986 Les
Poupées (Dolls) et Aux portes de l’au-delà
(From Beyond), pour lequel il crée la version grandeur nature
partiellement mécanisée du monstre ailé aux allures de crustacé
pourvu d’un cerveau hypertrophié et sa version miniature, les deux
étant la plupart du temps animées image par image, ainsi que des
armatures dissimulant partiellement l’acteur Ted Sorel lorsque son
personnage subit ses mutations. On lui doit aussi la transformation
plus modeste d’un astronaute en extraterrestre reptilien puis sa
liquéfaction après sa renaissance inattendue dans le final
romantique de Transformations de Jay Kamen en 1988.
Un extraterrestre moins menaçant que son apparence le laisse supposer dans Zone Troopers, dont Hitler voudrait bien s'emparer.
Le conglomérat représenté par une victime du monstre de Mutant (Forbidden World) qu'il transforme en réserve de nourriture.
Un extraterrestre moins menaçant que son apparence le laisse supposer dans Zone Troopers, dont Hitler voudrait bien s'emparer.
Un nounours géant se change en ours terrifiant et meurtrier dans Les Poupées (Dolls)
Ted Sorel dans le rôle de Pretorius changé en être métamorphe lubrique, réellement un "pervers polymorphe", grâce à l'armature translucide couverte de gélatine créée par John Carl Buechler dans Aux portes de l'au-delà (From Beyond), en haut, et en dessous, et sa transformation complète en créature d'une autre dimension grâce au modèle très détaillé et réaliste que l'artiste a agencé dans son atelier.
L'homme changé en extraterrestre reptilien dans Transformations renaît finalement en s'extrayant de son enveloppe monstrueuse liquéfiée à la manière du héros dans le final de La Mouche 2 tourné la même année.
John Carl Buechler est
surtout associé à la fabrication de petits personnages satiriques
apparaissant dans des films ne se prenant généralement pas au
sérieux, comme dans les sagas Ghoulies débutée
en 1984 et Troll
dont il met lui-même en scène en 1986 le premier film, qui comporte
par ailleurs une transformation en végétal et un champignon semi-anthropomorphe. Sur un mode un peu
plus inquiétant, il conçoit la créature démoniaque de Cellar
Dweller en 1988, film d’épouvante qu’il réalise, dans
lequel une maison maudite concrétise ce que montrent les auteurs de
bandes dessinées qui y résident. Il imagine en 1992 pour Glutors
(Seed People) de Peter Manoogian trois types de petits
monstres semi-végétaux qui prennent naissance dans des
arborescences extraterrestres et dirige la seconde équipe, celle qui
filme les effets spéciaux en dehors du tournage principal et souvent
sans la présence du réalisateur ; bien que plus pittoresques que
réellement terrifiantes, ces créatures participent du climat un peu
surréel du film. Il livre aussi quelques formes de vie
extraterrestres grotesques pour le second remake produit par Roger
Corman de Not of this Earth de Terence Winkless en 1995.
Dans Cellar Dweller, Withney Taylor (Debrah Farentino, la mère de famille éprouvée de La Tempête du siècle), découvre que le démon qui se manifeste quand on le dessine peut aussi s'incarner en l'un de ses concurrents d'un concours de bande dessinée qui se change en cauchemar.
John Carl Buechler et la tête mécanisée du grand monstre de son film Troll.
Le monstre volant de Glutors.
Séquence de tournage de Glutors avec l'être bipède aux allure de tableau d'Arcimboldo, extraie du documentaire visionnable sur le site de Charles Band www.fullmoondirect.com
Sur Necronomicon,
produit par Brian Yuzna, un partenaire de Charles Band, il donne
naissance en 1993 à une émanation de Cthulhu, monstre tentaculaire
inventé par Howard Philip Lovecraft qu’il dote d’une mâchoire
rappelant celle du monstre de Mutant, qu’on entrevoit
ondulant dans l’eau sombre des rigoles à l’occasion des
séquences liant les sketchs dans lesquelles l’écrivain apparaît
en personne, interprété par Jeffrey Combs (vedette de Necronomicon
et d’Aux portes de l’au-delà, et aussi le dessinateur qui
périt dans le prologue de Cellar Dweller), attelé à la
manière de son personnage de sa nouvelle L’abomination de
Dunwich (The Dunwich Horror) à rechercher dans une
bibliothèque l’ouvrage maudit qui donne son titre au film,
invention littéraire évoquée dans nombre de ses textes.
la mâchoire bardée de tentacules qui guette le curieux dans les recoins obscurs de la bibliothèque de Necronomicon.
John Carl Buechler
construit aussi dans les années 1990 quelques répliques d’animaux
disparus. Pour Carnosaur d’Adam Simon en 1993, ainsi que
pour la seconde suite, Carnosaur 3, dans lesquels, conformément
au roman homonyme de John Brosnan de 1984 préfigurant Jurassic
Park, des scientifiques recréent des dinosaures carnivores en
incorporant le patrimoine génétique de ces animaux récupéré sur
des fossiles dans celui de poules qui leur donnent naissance au
travers de leurs œufs, Buechler a conçu les petits dinosaures
carnivores sous forme de marionnettes ainsi que la version miniature
du tyrannosaure tandis que son collaborateur Kenneth J. Hall, qu'il employait dans sa compagnie Mechanical and Makeup Imagerie alors devenue Magical Media Industries, donnait naissance au
reptile géant grandeur nature, avec un rendu est assez remarquable
compte tenu du budget. Dans Dinosaur Island en 1994, c’est à
lui qu’incomba la responsabilité de redonner vie au dinosaure
mécanique qui avait été employé dans Carnosaur l’année
précédente. Dans Deep Freeze en 2002 qu’il met en scène,
ce sont des trilobites ramenés à la vie, des arthropodes marins
appartenant à un groupe disparu très abondant à l’ère
paléozoïque, qui sèment la terreur dans une base de recherche
scientifique polaire, auxquels le tégument sombre et un peu
granuleux qui leur est conféré ainsi que l’agitation frénétique
de leurs appendices confèrent un caractère plus effrayant que ce
qu’on à quoi on aurait pu s’attendre.
John Carl Buechler et sa marionnette
Le maquilleur avait à
l’occasion œuvré sur des films célèbres comme en 1988Halloween
IV et Le cauchemar de Freddy (A Nightmare on Elm Street
IV : The Dream Master ) de Renny Harlin, pour lequel il agence la
poitrine du croque-mitaine dans laquelle apparaissent les visages de
ses victimes puis il crée aussi avec la participation de son
collaborateur Kenneth Hall les maquillages de l’avant-dernier volet,
La Fin de Freddy, l’ultime cauchemar (Freddy’s Dead : Ultimate
Death) de Rachel Talalay en
1991. De manière plus anonyme, il participa aussi en 1989 à
Indiana Jones et la dernière croisade (Indiana Jones and
the Last Crusade). Il a conçu quelques prothèses pour le remake
de La Mouche au temps où le maquilleur Rob Bottin et
l’artiste Dale Kuipers étaient aussi semble-t-il pressentis pour
le projet comme évoqué dans l'hommage à ce dernier en octobre 2013***, jusqu’à ce qu’une tragédie familiale amène
finalement le réalisateur initial à renoncer au projet et que
celui-ci échoie à David Cronenberg, qui recruta alors Chris Walas
et Stephan Dupuis qui avaient déjà travaillé pour lui sur les
maquillages spéciaux de Scanners.
Un homme-mouche présenté sur une photo publicitaire agencée par Buechler
John Carl Buechler était
repassé à la mise en scène pour des films qui n’ont il est vrai
guère marqué les esprits, comme le septième volet de la saga
Vendredi 13 (Friday the 13th Part VII : the New Blood),
Ghoulies III : Ghoulies go to College en 1991, un remake de
Watchers, d’après un roman de Dean Koontz dans lequel un
mutant conçu par l’armée pour tuer est connecté avec un chien
très intelligent, venant après déjà deux suites, Watchers
Reborn en 1998. Si Deep Freeze n’est pas davantage resté
dans les mémoires, du moins le réalisateur était-il parvenu à
susciter a minima un climat d’inquiétude au service d’une
production standard. Le maquilleur expliquait qu'assurer les effets spéciaux d'un film qu'on réalise ne présentait pas de difficultés dès lors qu'on avait planifié correctement les tâches. Buechler avait aussi porté en 2006 à l’écran son scénario pour The Strange Case of Dr.
Jekyll and Mr. Hyde qui transportait l’intrigue du roman de
Robert Louis Stevenson dans un cadre contemporain, confiant le double
rôle-titre à un acteur noir, Tony Todd, connu pour avoir interprété
le tueur revenu d’entre les morts de Candyman.
John Carl Buechler à gauche au côté de l'acteur Kevin McCarthy (auquel on a rendu hommage en octobre 2010****) et les petits monstres de Ghoulies III : Ghoulies go to College.
Le maquilleur était par
ailleurs apparu dans un des épisodes long format de la série La
Magie des effets spéciaux (Movie Magic) de Don Shay,
démontrant comment réaliser des effets horrifiques, à la manière
de ceux qu’il avait conçus pour Fou à tuer (Crawlspace)
produit par Charles Band dans lequel Klaus Kinski incarnait un ancien
criminel nazi semant la terreur dans son immeuble, bien qu’à la
différence de Tom Savini, il reconnaissait que donner la vie à des
créatures avait sa préférence sur les maquillages sanguinolents.
Même s’il n’a guère été à la tête de films fantastiques
marquants, John Carl Buechler était apprécié des amateurs de
cinéma d’épouvante et était très respecté dans le milieu des
créateurs d’effets spéciaux de maquillage.
* https://creatures-imagination.blogspot.com/2014/05/cetait-le-dernier-de-lage-dor-de-la-bd.html
** https://creatures-imagination.blogspot.com/2016/10/keep-watching-optic-nerve.html
*** https://creatures-imagination.blogspot.com/2013/10/en-souvenir-de-dale-kuipers.html
**** https://creatures-imagination.blogspot.com/2010/10/disparition-du-dernier-etre-humain-de.html
* https://creatures-imagination.blogspot.com/2014/05/cetait-le-dernier-de-lage-dor-de-la-bd.html
** https://creatures-imagination.blogspot.com/2016/10/keep-watching-optic-nerve.html
*** https://creatures-imagination.blogspot.com/2013/10/en-souvenir-de-dale-kuipers.html
**** https://creatures-imagination.blogspot.com/2010/10/disparition-du-dernier-etre-humain-de.html
2 commentaires:
le films
Les petites améliorations quotidiennes sont la clé pour obtenir des résultats étonnants à long terme dans le domaine https://cinemay.video du cinéma.
Enregistrer un commentaire