Alors que le projet HARBINGER DOWN, porté par les grands créateurs
d'effets spéciaux Alec GILLIS et Tom WOODRUFF après le sabotage de leur
travail sur la préquelle de THE THING, qu'on a régulièrement évoqué,
vient d'aboutir, et que celui de DARK EARTH, qu'on a également soutenu,
progresse en dépit de la somme modeste recueillie, une nouvelle
initiative faisant appel à la souscription populaire afin de produire un
film avec les effets concrets que méprise l'Hollywood moderne, est
initié, SHALLOW WATER.
Le film est une entreprise de Sandy COLLORA, qui a acquis son expertise en maquillage en se formant auprès des plus grands noms de la profession, même si son nom figurait rarement au générique. A 17 ans, il a ainsi intégré l'équipe de Stan WINSTON, à laquelle appartenaient également encore Alec GILLIS et Tom WOODRUFF, sur le film LEVIATHAN, puis celle de Steve JOHNSON sur THE ABYSS; ensuite, on le retrouve au côté de Rob BOTTIN sur ROBOCOP II et TOTAL RECALL, Rick BAKER sur MEN IN BLACK et Vincent GUASTINI sur DOGMA. Après cette décennie, il a créé sa compagnie de production de figurines en résine. A partir de l'an 2000, il se lance dans la réalisation, dirigeant des cours métrages puis un film d'action HUNTER PREY, et a récemment produit deux ouvrages sur la conception de personnages monstreux, "The art of creature and characters design", tomes 1 et 2, par financement participatif.
S'adonnant à la plongée et à la pêche sous-marine, Sandy COLLORA veut porter cet intérêt au travers de SHALLOW WATER, un projet qu'il veut ambitieux, et qui met en scène de menaçantes créatures amphibies à l'aspect reptilien, dans la lignée de L’ÉTRANGE CRÉATURE DU LAC NOIR (THE CREATURE FROM THE BLACK LAGOON) - le final montrera une autre version encore plus terrifiante, une "reine". Le costume, dont la tête est assez similaire à celle de certaines espèces de tortues et qui rappelle aussi certains reptiles disparus du Trias, les Placodontes, est d'un réalisme tout à fait remarquable, tranchant tellement avec les monstres en image de synthèse qui ont envahi les écrans. Il appartient dorénavant aux amateurs de fantastique intéressés d'apporter, en fonction de leurs moyens, leur soutien à ce film, leur participation étant nécessaire pour que le film voit le jour.
Les deux ouvrages consacrés aux concepteurs contemporains de créatures par Sandy COLLORA.
Sandy COLLORA au travail sur la maquette du prototype de la créature de SHALLOW WATER, derrière une figurine du monstre de PREDATOR.
"On se reverra un jour ou l'autre, si vous le voulez autant que moi..."
Lien sur Kickstarter :
https://www.kickstarter.com/projects/292967578/shallow-water-terror-runs-deep
---------
ADDENDUM: Le projet n'a finalement pas été concrétisé faute d'avoir obtenu le montant requis, même s'il a réuni près de la moitié de la somme, avec tout de même près de 250 000 dollars et 744 contributeurs - versements non encaissés puisque le principe du site Kickstarter est de ne valider les dons que si l'objectif est atteint. Néanmoins, contrairement à HARBINGER DOWN, il n'y a pas eu mobilisation spectaculaire dans les derniers jours. Peut-être que le fait que le costume de la créature principale avait déjà réalisé avant la collecte a pu démobiliser quelque peu les énergies, d'autant que s'agissant d'un film devant en principe comporter une gamme moins étendue d'effets spéciaux comme tenu de la nature humanoïde de la créature que dans le projet précité monté par Alec GILLIS et Tom WOODRUFF, la somme importante espérée a pu sembler un peu trop élevée, alors que Sandy COLLORA souhaitait en faire un film ambitieux et très travaillé artistiquement. Il affirme cependant qu'il parviendra par d'autres moyens à donner vie à son film. Faisons confiance à son énergie et attendons donc la suite pour voir s'animer à l'écran son énigmatique créature reptilienne...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire