lundi 2 mai 2011

PHOTO-MYSTERE N° 2


Quel est notre étrange invité du jour? Une sculpture surréaliste, un animal bizarre, un monstre de série B, ou bien un fonctionnaire un peu ramolli, selon les tenants de l'ultra-libéralisme?


Faîtes-nos connaître vos propositions.

__________________

Inutile de faire durer plus longtemps le suspens. Notre ami Thieu a été prompt à réagir et a trouvé justement l'identité de notre héros du jour. Il s'agit d'un Poisson abyssal du genre Psychrolutes, effectivement surnommé "blobfish" par les Anglo-saxons, en raison de sa forme arrondie d'allure molle ( et naturellement non pas parce qu'il aurait figuré sur le menu proposé par le célèbre restaurant du film de science-fiction THE BLOB de 1958 ! ).

Les tissus gélatineux du Psychrolutes composés d'une substance moins dense que l'eau lui permettent de flotter sans recourir à l'emploi d'une vessie natatoire.

Comme nombre d'espèces des profondeurs, cet animal étrange est malmené par la pêche aux filets dérivants qui rafflent les fonds-marins en arasant tout sur leur passage.

La Myxine est quant à elle une créature assez inquiétante, qu'on sera sûrement amené à évoquer à l'occasion de futurs articles et qui, comme le Candiru, investit la partie la plus privée de l'individu pour le dévorer, même si elle ne s'attaque principalement qu'aux Poissons malades et mourants. Elle n'est par contre pas à proprement parler un "Poisson" au sens strict du terme, mais représente la forme animale vivante la plus proche des Vertébrés.


2 commentaires:

Thieu a dit…

Il s'agit d'un blobfish. C'est un poisson des grands fonds marins d'où sa couleur presque blanche et son corps mou (à cause de la pression énorme de son milieu naturel).

Au gens qui me prétendent qu'il s'agit du poisson le plus laid du monde, je conseille de jeter un œil à la myxine, aussi appelée hagfish à cause de sa tête à faire peur. Elle m'a terrorisé pendant toute mon enfance.

Anonyme a dit…

Sinon je pensais à un nichon en silicone après 80 ans d'utilisation intensive....