Alors qu'on vient d'apprendre la disparition de l'acteur Serge SAUVION, notamment connu pour avoir été la voix française de l'inspecteur Columbo, ce qui ne peut qu'attrister les admirateurs de la série (pas les colombophiles, cela n'a rien à voir), évoquons la dernière enquête du célèbre inspecteur de visite dans la capitale française, au sein du muséum d'histoire naturelle.



En dépit des apparences, ceci n'est pas une vue d'un déménagement en cours, mais bien la version achevée de la galerie de zoologie après sa réouverture...
Le paradoxe, c'est que depuis que la prestigieuse Grande galerie de zoologie du muséum d'histoire naturelle de Paris est devenue la minimaliste Galerie de l'évolution, il y' a de moins en moins de gens qui croient à l'évolution... Le zèle en matière de pédagogie n'est pas toujours productif.
(*Postérieurement à la réouverture du muséum, plusieurs inondations ont endommagé les collections dans les sous-sols de la zoothèque, où celles-ci ne devaient initialement demeurer que le temps nécessaire à la rénovation des lieux avant de réintégrer la grande galerie, mais la volonté de les soustraire au regard du public l'a emporté sur les impératifs de conservation de ce bien national.)
PS : bien évidemment, la restriction d'accès aux richesses de ce haut lieu républicain de la culture ne s'applique qu'aux contribuables ordinaires et aux naturalistes, nullement aux célébrités telles que le fils de l'empereur du Japon ou un chanteur connu, par exemple, pour lesquelles les collections dorénavant cachées ( 95% ) demeurent accessibles sur simple demande. Une conception de la démocratisation de la science bien restrictive. Selon que vous serez puissant ou misérable...