lundi 8 mars 2010

CONTRE AVATAR !

Le déferlement de commentaires dithyrambiques concernant le long-métrage de James CAMERON ne paraît pas prêt de prendre fin. Il règne à présent dans tous les domaines un unanimisme impérieux à la gloire de tout ce qui est considéré comme "moderne", largement alimenté par les médias - que l' on se souvienne, dans un genre différent, de l'adulation générale suscitée par la rénovation du Muséum d'histoire naturelle de Paris qu'on évoquait par le biais de la satire dans le dernier article, le silence assourdissant des passionnés à ce sujet n'étant guère pondéré que par la nostalgie de quelques artistes comme le dessinateur TARDI regrettant le foisonnement des espèces présentées jadis. S'il n'y avait qu'une raison à l'existence de ce blog, elle serait de présenter une alternative à la logomachie dominante, pour tout ce qui relève de notre champ d'investigation au croisement de l'histoire naturelle et de la fiction.

Une pièce vide sans décor, avec des acteurs recouverts d'un tissu noir pourvu de "capteurs de mouvement"; le tournage bien triste d'AVATAR.

( illustration originale - cliquer pour agrandir )

Aussi, on cherche pratiquement en vain quelque manifestation d'esprit critique relative aux effets spéciaux d'AVATAR, les spectateurs oubliant qu'il existe des techniques éprouvées permettant d'incarner des créatures imaginaires de manière bien plus satisfaisante. On a exposé les raisons pour lesquelles les images générées par ordinateur constituaient un bien piètre succédané aux autres techniques, à travers l'article "Un hommage purement virtuel" de novembre 2009 qui prenait pour point de départ le remake du classique agencé par Ray HARRYHAUSEN, LE CHOC DES TITANS, avec des monstres de synthèse; l'argumentaire vaut tout autant pour les extraterrestres virtuels d'AVATAR. Cette hégémonie totalitaire de l'idéologie du virtuel a conduit bien des grands noms des effets spéciaux à une retraite forcée, loin des plateaux de cinéma ( voir l'article "Les grands créateurs déclarent forfait" de mars 2009 ) - on peut d'ailleurs noter que ce film qui fustige un capitalisme destructeur participe lui-même de l'anéantissement de toute une culture, celle d'un imaginaire basé sur des trucages à vocation "réaliste" et des créateurs qui les ont perfectionnés. Il subsiste cependant encore des artisans talentueux, peu connus du public, réalisant notamment pour des publicités des animaux hyperréalistes selon les procédés classiques. C'est le cas des artistes du studio Nomansland, composé de Denis PASTOU, Pascal MOLINA et Jean-Christophe SPADACCINI, qui a notamment conçu les créatures extraterrestres de certains plans du film ATOMIK CIRCUS, et qui a à son actif un monstre impressionnant construit pour une publicité consacrée à une marque de voiture il y'a quelques années, apparaissant dans la vidéo ci-jointe. Quel plaisir de voir enfin un extraterrestre existant en trois dimensions, mû de manière naturelle par les mécanismes appropriés et recouvert d'une peau réaliste. Cette séquence, réalisée avec des moyens financiers sans rapport avec ceux d'AVATAR, est à elle seule une démonstration magistrale à l'encontre du film de CAMERON, et il nous est donné de visionner son élaboration à cette adresse : http://www.nomansland.fr/videoretro/videoretro.htm.

Deux photos mettant en valeur la créature, trouvée sur le blog de Pierre Paul JAYNE, qui a œuvré avec le studio Nomansland sur la publicité pour la marque Citroën ( http://ppjayne-fx.over-blog.com).

Aucun commentaire: