lundi 21 juillet 2014

Jerry GOLDSMITH, déjà dix ans



Consécration au Japon pour Jerry GOLDSMITH.

La disparition récente de l'artiste qui avait imaginé l'univers extraterrestre du film ALIEN, auquel on a rendu hommage en juin dernier, nous rappelle qu'il y'a exactement 10 ans, le 21 juillet 2004, nous quittait le compositeur Jerry GOLDSMITH qui avait contribué à conférer à l'oeuvre son atmosphère de mystère. Cet immense et si éclectique compositeur n'est pourtant pas encore reconnu à sa juste mesure, et même au sein de la musique de film, sa notoriété fait encore parfois curieusement défaut. Le lecteur pourra se reporter à l'article qui lui fut consacré en ces pages en juillet 2009, particulièrement centré sur son apport au fantastique et à la science-fiction.

Si ses compositions les plus souvent citées sont souvent les plus violentes et les moins harmoniques comme LA PLANÈTE DES SINGES (PLANET OF THE APES) pour le film original et LA MALEDICTION (THE OMEN) qui lui valut d'obtenir ce qui sera scandaleusement son seul Oscar, contre cinq pour celui qui est généralement considéré comme son principal rival, John WILLIAMS, auteur comme nul lecteur ne l'ignore de musiques comme celles de LA GUERRE DES ETOILES, E.T. et JURASSIC PARK, Jerry GOLDSMITH est bien loin de s'être contenté d'agencer des staccatos déchaînés destinés à ponctuer les scènes d'action, comme on s'est attaché à le montrer dans l'hommage déjà évoqué.

On pourra à l'opposé juger d'un échantillonnage de ses partitions dans lesquelles affleure souvent une vraie sensibilité, voire même une certaine tendresse, sans pour autant refuser de viser à quelque originalité en s'affranchissant généralement des facilités mélodramatiques plus convenues, comme celle de DAD AND MOM SAVE THE WORLD présentée au sein de la compilation suivante : 


Alors que même Ennio MORRICONE vient de déclarer que la musique de film était un genre d'intérêt secondaire destiné à un public ayant une culture moyenne, les œuvres de Jerry GOLDSMITH nous laissent au contraire souvent à penser que loin d'une simple illustration sonore d'un film, une bonne composition peut s'apprécier indépendamment du support comme une oeuvre à part entière.

La disparition de ce grand compositeur fut une grande perte même s'il nous a légué un riche et brillant répertoire.

Des héritiers potentiels ?

Le lecteur attentif sait déjà que le fils de Jerry, Joël GOLDSMITH, qui exerçait dans la même discipline, n'a malheureusement survécu que peu de temps à son père.

Il semble à priori difficile d'imaginer la relève de ce compositeur inventif. 

Brian TYLER a repris sans en trahir son esprit son travail pour la musique de RAMBO IV, suppléant le maître défunt:


.

Dennis McCARTHY, quant à lui, notamment connu des téléspectateurs comme auteur de la musique du générique de la série V, a livré pour certaines séries récentes de STAR TREK des musiques ne manquant pas de profondeur et recherchant aussi des harmoniques inhabituelles tout en se gardant de verser dans l’assonance, ce qui n'est pas sans évoquer les audaces de Jerry GOLDSMITH, qui s'attachait à tirer le meilleur parti des expérimentations d'Eric SATIE et de Claude DEBUSSY:


Un compositeur à suivre, tout en continuant à honorer l'oeuvre remarquable de Jerry GOLDSMITH.



Un jeune compositeur, Jack MOIK, a aussi voulu laisser libre cours à l'influence que l'oeuvre de Jerry GOLDSMITH a exercée sur lui, pour la bande originale de NYDEMION; on renvoie ici pour l'écoute au seul site dont les liens d'écoute d'extraits en ligne sont actifs: http://www.amazon.com/Nydenion-Original-Motion-Picture-Soundtrack/dp/B00KRCY1VA?tag=soundtonline-20

jeudi 10 juillet 2014

HARBINGER DOWN, en attendant le film..



Une créature inspirée par le scénario d'HARBINGER DOWN créée dans le cadre du concours.

Comme pour THE THING à l'époque, les créateurs d'HARBINGER DOWN, ce film rempli de monstres créés avec de véritables effets spéciaux concrets grâce au studio ADI, ont récemment lancé un concours pour que les artistes proposent leurs visions des créatures.


Les internautes sont incités à voter jusqu'au 18 juillet 2014 pour désigner le vainqueur. Choisissez les meilleurs... A vos votes...!