jeudi 31 mai 2012

ÇA DEVRAIT VOUS DIRE QUELQUE CHOSE...


Découvrant une photo de l'étrange poisson Psychrolutes, le réalisateur de MEN IN BLACK III, Barry SONNENFELD, a demandé au maquilleur Rick BAKER d'en réaliser une effigie pour une séquence se déroulant dans un restaurant chinois, laquelle fut réalisée en silicone. Les lecteurs les plus fidèles de "Créatures et imagination" l'auront sans doute reconnu et auront au cinéma une impression de "déjà vu", puisqu'il fut l'invité de la seconde "photo-mystère": http://creatures-imagination.blogspot.fr/2011/05/photo-mystere-n-2.html.

Ce Poisson inhabituel illustre parfaitement la vocation de ce site, avec ses allers-retours entre les représentants du monde vivant et leur figuration au travers de l'imaginaire: apparu sous son identité originelle de spécimen zoologique pittoresque au travers de la photo-mystère numéro 2, il reparaît à présent en ces pages en tant que créature figurant dans un film de science-fiction, retranscrivant la manière dont le fantastique se saisit des êtres existants pour se les réapproprier sous diverses formes. Psychrolutes mériterait de devenir l'emblème de "Créatures et imagination, les êtres réels et les êtres imaginaires".


_________________


Encore une disparition d'un compositeur de science-fiction

Huit ans seulement après son célèbre père, le compositeur Joël GOLDSMITH a été à son tour emporté le 29 avril 2012 à l'âge de 54 ans par un cancer ( mal qui avait déjà écourté les carrières de Michael KAMEN et Basil POLEDOURIS ), situé au niveau des poumons, ainsi que par une maldie musculaire. On avait évoqué brièvement cette personnalité dans l'article qui fut consacré à l'hommage à Jerry GOLDSMITH pour honorer sa mémoire à l'occasion du cinquième anniversaire de la disparition de ce dernier (http://creatures-imagination.blogspot.fr/2009/07/lhomme-qui-faisait-chanter-les-mogwai.html ).

Né le 19 novembre 1957, Joël GOLDSMITH fit ses débuts professionnels en collaborant sur la bande musicale du film de science-fiction à petit budget LASERBLAST avec Richard BAND, frère de Richard BAND, producteur et réalisateur du film PARASITE. Il s'était particulièrement fait connaître dans le domaine des séries télévisées, notamment en illustrant plusieurs centaines d'épisodes des différentes sagas dérivées du film STARGATE, ce qui lui valut d'être honoré à plusieurs occasions par des Emmy awards sanctionnant la réussite en matière de télévision, et notamment pour sa création du thème héroïque de STARGATE ATLANTIS récompensé en 2005. Sur un mode musical plus singulier, il avait aussi signé la musique de certains épisodes de la série d'AU- DELÀ DU RÉEL, L'AVENTURE CONTINUE ( THE NEW OUTER LIMITS ), sa partition y privilégiant, plutôt que des mélodies reconnaissables, d'étranges assonances constituant une atmosphère mystérieuse et envoûtante s'harmonisant parfaitement avec celles des compositeurs comme J. Peter ROBINSON et John VON TONGEREN ayant également travaillé sur la série, l'ensemble étant tout à fait approprié au climat des histoires extraordinaires de cette série marquante des années 1990 riche en créatures étranges.


Joël GOLDSMITH a illustré un certain nombre d'épisodes d'AU-DELÀ DU RÉEL, L'AVENTURE CONTINUE.


Dans l'épisode LES DÉPROGRAMMEURS (THE DEPROGRAMMERS), l'humanité est sous la coupe d'extraterrestres reptiliens, contre lesquels seuls quelques individus isolés paraissent s'élever. On trouvera en suivant ce lien la liste des titres originaux des épisodes d'AU-DELÀ DU RÉEL auxquels il a contribué: http://tvscoring.150m.com/Outer.html

Le père et le fils avaient à l'occasion oeuvré ensemble, notamment en 1984 sur la partition électronique de RUNAWAY réalisé par Michael CRICHTON et en 1996 sur le film STAR TREK FIRST CONTACT.


Le Maître et son fils au temps de leur collaboration sur STAR TREK FIRST CONTACT.

hommage sur le principal site américain consacré à son père: http://www.jerrygoldsmithonline.com/spotlight_joel_goldsmith.htm

Signalons par ailleurs le décès de cause inconnue, à l'âge de 43 ans, survenu le 21 avril 2012 de Samara KATZ née HAGOPIAN, technicienne d'effets spéciaux, qui avait notamment débuté sur CHÉRI, J'AI RÉTRÉCI LES GOSSES ( HONEY, I SHRUNK THE KIDS ), travaillé pour Kevin YAGHER, avait collaboré sur certains films de Roland EMMERICH au sein du département mécanique, STARGATE, GODZILLA ainsi qu' INDEPENDANCE DAY en tant que membre du studio Creature Shop de Rick LAZZARINI ( avec lequel elle avait aussi notamment œuvré sur les insectes monstrueux de MIMIC et sur l'éléphant incroyablement réaliste de OPERATION DUMBO DROP ). En compagnie de ses deux chiens, elle occupait ses loisirs en s'adonnant à la joaillerie artisanale et aux bouturage des cactus, deux domaines dans laquelle sa compétence était également reconnue.


Une biographie plus complète en anglais peut être lue sur le site de Rick LAZZARINI :
http://ricklazzarini.tumblr.com/post/23388490585/obituary-samara-hagopian-katz-we-loved-you-so-sam

Un autre spécialiste d'effets spéciaux bien connu a disparu le 28 mai 2012. Frère de Richard YURICICH, directeur de la photographie sur les séquences d'effets spéciaux visuels de classiques de la science-fiction, Matthew YURICICH concevait des peintures sur verre incorporées aux films (matte-paintings), permettant de créer des trompe-l'oeil à l'époque où les arrières-plans n'étaient pas créés par infographie.


Matthew YURICICH, avec deux peintures combinées avec les plans tournés avec les acteurs, pour LA BATAILLE DE LA PLANÈTE DES SINGES (BATTLE FOR THE PLANET OF APES) de 1974 en haut, et une scène de STAR TREK-LE-FILM à la perfection technique digne de Ralph McQUARRIE évoqué récemment, laquelle a marqué les cinéphiles de la même manière que ses décors de PLANÈTE INTERDITE, la ville futuriste de SOLEIL VERT ou encore nombre d'arrières plans de la cité noyée dans des tons bleutés de BLADE RUNNER.

Né le 19 janvier 1923 dans l'Ohio de parents croates, il s'engage dans l'armée durant la seconde guerre mondiale, puis entame sa carrière dans les studios d'Hollywood, contribuant à l'aspect visuel de nombreux films comme BEN-HUR, LE SYNDROME CHINOIS (THE CHINESE SYNDROM), SOLEIL VERT (SOLEYNT GREEN), L'ÂGE DE CRISTAL (LOGAN's RUN), LES RESCAPES DU FUTUR (FUTUREWORLD), DAMNATION ALLEY, STAR TREK LE FILM (STAR TREK-THE-MOVIE), BLADE RUNNER, BRAINSTORM et 2010. Il avait aussi collaboré à certains films comportant des créatures fantastiques, PLANÈTE INTERDITE (FORBIDDEN PLANET), RENCONTRES DU TROISIÈME TYPE (CLOSE ENCOUNTERS OF THE THIRD KIND), la série V, S.O.S. FANTÔMES (GHOSTBUSTERS), POLTERGEIST 2 (le décor rocheux du prologue), VAMPIRE, VOUS AVEZ DIT VAMPIRE? (FRIGHT NIGHT) et THE MONSTER SQUAD.
Après son divorce en 1976, ce père de cinq enfants occupa sa retraite en pratiquant sa passion pour les compétitions de tir à l'arc et continua à peindre pour son plaisir.

On trouvera un éventail très complet de ses contributions à cette page :
http://nzpetesmatteshot.blogspot.fr/2010/10/matts-mattes-photo-tribute-to-career-of.html



Aucun commentaire: