samedi 22 mai 2010

L'ENGOUEMENT POUR LES DINOSAURES GRANDEUR NATURE NE FAIBLIT PAS


Paris, capitale du Mésozoïque

On signalait récemment l'exposition sur les Dinosaures avec des modèles animés, "La faim des Dinosaures" qui se tient dans la capitale française, au Grand Palais ( pour plus d'informations, voir notule du 18 février 2010 ). Prévue jusqu'en juin, celle-ci se prolongera en fait jusqu'au 1er septembre 2010 ( lien officiel : http://www.palais-decouverte.fr/index.php?id=1872 ).

Avec une aussi impressionnante gueule, ce Tyrannosaure était un candidat idéal pour "La Faim des Dinosaures".

En dépit de sa crête, il ne s'agit pas d'un Casoar mais d'un Oviraptor.

Euoplocephalus, Dinosaure cuirassé parent du Crichtonsaurus déjà évoqué ( belle photo trouvée sur le blog http://acbx41.over-blog.com/ ).

Une seconde exposition, "Le temps des Dinosaures", a lieu Porte de Versailles à Paris. Conçue initialement pour son jeune fils par un Argentin nommé Aquiles SOJO, elle ne comporte dorénavant pas moins de 51 Dinosaures présentés chronologiquement, depuis le petit Scelidosaure qui ressemble à un agneau épineux jusqu'à d'effrayants Carnosaures géants comme un fort réussi Tyrannosaure, galerie incluant aussi l'Ampélosaure, un Sauropode récemment découvert dans le sud de la France. On admirera également deux Ornithopodes notables, un gigantesque Lambéosaure, et un Edmontosaurus qui passe alternativement de la position quadrupède à la bipédie. "Le temps des Dinosaures" est visible jusqu'au 31 juillet 2010.

En dépit de son allure gracieuse, ce Gallimimus présente une taille qui impose le respect.

Les Prosauropodes, gros animaux bipèdes de la fin du Trias, sont les ancêtres des géants comme le Brontosaure et le Diplodocus.

Le Pachycéphalosaure a la tête dure.

Les créateurs de JURASSIC PARK avaient demandé à l'équipe du créateur d'effets spéciaux Stan WINSTON de concevoir un Dilophosaure de taille menue. Le véritable animal était plus grand et plus impressionnant.

Aquiles SOJO, concepteur et créateur de l'exposition "Le temps des Dinosaures", devant un Dinosaure à plumes.

Il ne manque plus que des expositions sur les Mammifères disparus, comme aux Etats-Unis, ( même si le Mammouth a récemment été mis à l'honneur ).

Renseignements pour les visiteurs intéressés par "Le temps des Dinosaures":
http://www.tout-paris.org/exposition-le-temps-des-dinosaures-paris-porte-versailles-9588.

Ci joint, des reportages donnant la parole à de charmants bambins qui rappelleront à certains leurs jeunes années :
http://www.kewego.fr/video/iLyROoafvO0A.html
http://www.ushuaia.com/videos-photos/videos/bien-etre/50-dinosaures-grandeur-nature-5859302.html

Une autre vidéo montre un grand nombre de modèles :
http://vimeo.com/12080946


AVIS AUX LECTEURS:
Ce blog fêtera fin juin ses deux années d'existence; faîtes connaître votre sentiment au sujet de Créatures et imagination, les êtres réels et les êtres imaginaires: comment vous l'avez découvert, si vous le consultez à l'occasion ou si le suivez régulièrement, si vous le parcourez brièvement ou si vous lisez les articles attentivement- ou même si quelqu'un les a tous lus ( à part sans doute Mario, fidèle de la première heure ), si vous trouvez pertinente la proximité d'articles sur l'imaginaire avec de la vulgarisation, etc... Et évidemment si vous souhaitez que l'expérience se poursuive, ou si celui-ci n'est pour vous qu'un site parmi beaucoup d'autres auquel vous n'êtes pas particulièrement attaché... et bien sûr les sujets que vous souhaiteriez voir aborder prochainement.

Aucun commentaire: